Origine du projet
Nous sommes parti de 3 constats:
– L’urgence écologique : des changements importants mais surmontables si on agit.
– Les faibles connaissances et les difficultés de compréhension de la part de nos élèves des problèmes environnementaux globaux et locaux.
– Des actions au sein du collège nombreuses sur ces thèmes mais qui semblent peu efficaces.
L’idée
Donner plus de visibilité à ces préoccupations au travers d’un projet global, notamment en pensant en amont afin d’éviter la multiplication d’actions souvent non coordonnées entre elles. Mais surtout un projet auquel chacun participe à sa manière.
Pourquoi un éco label?
Pour donner un but à toute la communauté scolaire et à nos élèves en particulier. De plus l’éco label donne un cadre pour éviter de s’éparpiller.
L’éco-collège, c’est quoi?
– Un comité de suivi constitué de représentants de tous les membres de la communauté scolaire. C’est à dire, des élèves (1 éco-délégué par classe), des professeurs, des membres de la direction, des personnels atos, des parents d’élèves et un représentant du conseil général.
Son rôle est de réaliser le diagnostique de départ, de définir le plan d’actions et d’évaluer leurs mise en œuvre.
Il se réunit 3 ou 4 fois par an.
– Le choix d’un thème prioritaire: les déchets pour l’année prochaine.
– L’établissement de liens avec les programmes disciplinaires
– 6 thèmes prioritaires
Obtention du label éco-collège
Le label est décerné par un jury constitué de représentants du Réseau Ecole et Nature, de l’ADEME, d’éco-emballage, de l’association des maires de France, de l’UNICEF,de l’UNESCO et de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe…
Pour en savoir plus :
Le site éco-collège
Le manuel d’accompagnement (en cas de problème copier/coller cette adresse http://www.eco-ecole.org/telechargements/finish/7-manuel-d-accompagnement/44-manuel-d-accompagnement-2011-2012.html )