Collège Jean Moulin

Collège – St Nazaire

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

Les classes SEGPA

Le collège Jean Moulin de Saint-Nazaire comprend une Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (Segpa.) Les collégiens qui bénéficient de la Segpa sont des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes.
Les classes à effectifs réduits (autour de 16 élèves) sont encadrées par trois professeurs des écoles spécialisés et des professeurs certifiés en 6e et 5e, auxquels s’ajoutent deux professeurs d’enseignement professionnel en 4e et 3e.
Comme pour tous les collégiens, les enseignements s’inscrivent dans les finalités d’ensemble du collège et l’acquisition du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture. Un suivi personnalisé est assuré grâce au Projet Individuel de FormationLa SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) accueille des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes. Une pré-orientation en 6e SEGPA à l’issue du primaire vers cette structure relève de la compétence de l’Inspecteur d’académie, après avis d’une commission départementale d’orientation vers les enseignements adaptés et réponse des parents ou du représentant légal. L’orientation vers la 5e SEGPA et le cycle 4 des approfondissements se déroule de la même façon. La Segpa doit permettre aux élèves, à l’issue de la classe de 3ème, d’accéder à une qualification de niveau V (CAP) en lycée professionnel, au CFA (apprentissage), ou EREA (établissement régional d’enseignement adapté). Les effectifs des classes sont de 16 élèves au maximum.

En 6e et 5e, les élèves bénéficient :
 d’une pédagogie attentive à leurs besoins particuliers organisée autour de leurs réussites et difficultés,
 d’un accompagnement global, de la construction et du suivi du projet de chacun.

En 4e et 3e, les élèves découvrent des champs professionnels, en plus de l’enseignement général.
Il s’agit :
 d’acquérir des compétences techniques, technologiques et comportementales transférables dans n’importe quel secteur d’activité ;
 de contribuer à l’élaboration d’un projet d’orientation pour la fin de la troisième. Ce projet se construit au travers de stages en milieu professionnel, de visites d’entreprises, de chantiers, de mini-stages en lycées professionnels, de rencontres avec des professionnels.

A ce titre, la Segpa est habilitée à recevoir la taxe d’apprentissage (catégorie A.)

En 3e, les élèves préparent le Certificat de Formation Générale (CFG.) Ce premier diplôme est aussi un élément de motivation important. Ils peuvent aussi être présentés au Diplôme National du Brevet Série professionnelle (DNB Pro.)
Les élèves sont formés aux premiers secours et préparent les Certificats de Compétences de Citoyen de Sécurité Civile (PSC1), de Sauveteur secouriste du travail (SST) et l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR niveaux 1 et 2.)

La Segpa possède deux plateaux techniques regroupant plusieurs métiers : Habitat et Hygiène Alimentation Service (HAS.) Ces deux champs professionnels débouchent sur des emplois appartenant à des secteurs professionnels très diversifiés. Après la 3e, les élèves accèdent à des formations préparant au CAP.

Le champ Habitat
couvre trois domaines d’activités :
 construction,
 aménagement, agencement et finition de l’habitat,
 équipements techniques, sanitaires, électriques…

Le champ Hygiène Alimentation Service
couvre trois domaines d’activités :
 entretien des locaux,
 réalisation et service de préparations culinaires,
 entretien du linge.

A l’issue de la classe de 3e, les élèves accèdent à une formation qualifiante ou diplômante de niveau V (CAP, BEP) :
– en lycées professionnel, agricole, maritime,
– en E.R.E.A. (Établissement Régional d’Enseignement Adapté).
– en centre de formation d’apprentis (CFA).
Ils bénéficient d’une priorité d’accès aux formations sous statut scolaire.

Directeur : Monsieur DREAN Jean Xavier