Faire le lien entre production et alimentation au travers de différentes thématiques : production, saisonnalité, territoires, goût et spécificités des produits, des métiers. Mais aussi comprendre la notion d’agriculture durable. La semaine « du goût à l’assiette », programmée du 29 avril au 3 mai dernier pour les élèves de 5ème, avait cette ambition.

Une semaine préparée en amont en cours de SVT où les élèves avaient construit des affiches qui ont été présentées lors de la semaine.

Les élèves ont rencontré un producteur de fruits et légumes (« Feuille, fruits et Compagnie »), un éleveur de poules pondeuses (la « Ferme du Bois de Boulle »), des représentants de « Bee et Compagnie », de la ferme « Mezerac », un responsable sur Saint-Nazaire de « Jeff de Bruges ». Ce fut l’occasion, pour les élèves, de goûter du miel local et d’en découvrir les différents arômes, de tester plusieurs types de chocolats et de mieux comprendre leur fabrication, de mieux appréhender la gestion d’un élevage, ou encore la saisonnalité, l’agriculture durable et l’importance des circuits courts.

Le chef a marqué cette semaine d’un délicieux repas sur le thème créole, en musique !

Cette semaine fut un temps fort de sensibilisation et de réflexion sur l’importance de l’alimentation équilibrée et durable et des circuits courts.

Me BLAYO